art journal bullet journal grimoire
Journaling

5 types de journaux à tenir en 2022

Dans la vie je range les âmes créatives en deux catégories. Celles qui tiennent un milliard de journaux, et celles qui n’en tiennent qu’un seul. Tu l’as compris, je suis de la première équipe. Je te rassure tout de suite, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise équipe. D’ailleurs, en terme de créativité et d’art, il n’y a aucune bonne ou mauvaise manière de faire. Seulement ta propre manière : celle qui te fait du bien à toi ! Ceci étant dit, si comme moi tu adores collectionner les journaux et que tu es toujours à la recherche d’idées, voici 5 types de journaux que tu pourrais tenir en 2022 (sans complexe).

Un art journal

Bon, je t’avoue, celui-là il est facile et je n’ai pas été le chercher très loin. L’art journal c’est ce qui m’a fait décoller créativement parlant. C’est mon sujet de prédilection, mon doudou, mon compagnon de tous les jours. Si tu es novice ici et que tu ne sais pas c’est quoi un art journal, laisse moi t’expliquer. C’est un journal dans lequel tu fais de l’art dedans. Ce n’est pas plus compliqué que cela. Certain l’appelle aussi le journal d’artiste. Dans mon journal j’explore à peu près toutes les techniques : du collage, de l’aquarelle, des croquis, de l’acrylique… Tout est permis, il n’y a aucune règle. Si tu veux en savoir un peu plus sur le type de journal à acheter pour commencer un art journal, j’ai une vidéo dédié à ce sujet sur ma chaine YouTube (et plein d’autres en fait, vas jeter un oeil, sait-on jamais 😉 )

Un grimoire ou un livre des ombres

Celui-ci est un peu plus nouveau pour moi. D’ailleurs c’est précisément le journal que je vais commencer en 2022. Pour ma part je me suis procuré le Grimoire de pratique de Lisbeth Nemandi. Cela faisait des années que je louchais dessus et j’ai enfin sauté le cap. En 2022, j’ai décidé de laisser éclore la petite sorcière qui sommeille en moi et libérer ma magie créative. Alors bon, qu’est-ce qu’un grimoire ? C’est un journal où tu compiles toutes tes expériences et recherches de sorcière. Certains l’appellent aussi « livre des ombres ». La communauté ne semble pas d’accord sur la différence entre les deux. Certains disent que le grimoire c’est vraiment le journal pour écrire tes sorts, alors que le livrs des ombres est plutôt ton journal de magie, d’expérience, etc. Aujourd’hui le mot grimoire est devenu assez tendance et connu de tous. Selon moi, tu peux y noter tes tirages de Tarot, tes recettes de potion magique (ou de gâteau hein), tes expériences avec les cycles de la lune, les rituels que tu as pratiqué et que tu as aimé… Comme dit plus haut, le grimoire c’est un livre de magie, et comme l’art journal, il y a des milliers de façons de le tenir. Ecoute-toi c’est le plus important !

Un journal intime

J’ai un journal intime depuis mai 1998. Je n’y ai pas une pratique quotidienne dedans. Il y a des semaines où j’écris tous les jours, et parfois des mois entiers sans rien écrire. Mais j’en ai toujours eu un et c’est un indispensable à ma vie. Dans mon journal j’écris à peu près tout ce qui me passe par la tête. Généralement mes humeurs (plutôt négative), où quand j’ai besoin de parler à quelqu’un mais que personne n’est dispo (ou que j’ai l’impression que personne ne comprendra le fond de mon problème). Je crois que si je ne devais tenir qu’un seul journal, ce serait celui-là. Mais ce serait alors une version hybride qui regrouperait tous les autres… Note que, j’ai déjà essayé et je n’y suis pas arrivée. J’ai besoin d’organiser mes pensées qu’elles soient thérapeutique, créatives ou magiques. Bref, le journal intime c’est celui que tu dois, selon moi, absolument tenir pour vider tes pensées et t’apaiser.

Un tarot journal

A la différence du grimoire, le tarot journal ne contient que tout ce qui a attrait au tarot (ou aux cartes… tu pourrais aussi l’appeler un journal de tirage ou un journal d’oracle). J’aborde cette partie de journaling dans mon cours Cartes ça-crée. Dans ce journal tu pourras compiler toutes tes recherches relatives au tarot (par exemple, ta propre signification des arcanes) ainsi que tous tes tirages. J’ai tenu un tarot journal (même 3) en 2021. En 2022, je m’organise autrement puisque j’ai opté pour le grimoire de pratique et que je tiens également un bullet journal, mais ce qui est sûr, c’est que je reviens souvent fourrer le nez dans mes tarots journaux. J’y ai des exemples de challenges que j’ai suivi, de questions, de tirages, de tout mon apprentissage tarologique. C’est comme une petite Bible.

Un bullet journal

C’est ma découverte coup de coeur de 2021. Je n’y croyais vraiment pas. J’ai vu tellement de beaux bullet journaux super léchés, travaillés, calligraphiés et je me suis rendue compte que ce qu’on voit du bullet journal n’est pas ce que c’est réellement. Honnêtement, mon bullet journal c’est un peu un gros fourre-tout de tout et n’importe quoi. Je ne m’y organise pas vraiment par date « future » mais plutôt au jour le jour. J’y note les structures de mes futurs cours, prise de notes lors des coachings que je suis, mes idées en vrac… Fort inspirée par Freya Fennec et son Witchy bullet journal sur Art Witch Academy, j’essaye aussi maintenant de le décorer avec des stickers et de l’aquarelle. Mais c’est en tous cas un cahier zéro prise de tête et beaucoup de prises de notes diverses. Si tu es intéressé par le bullet journal, je te recommande vivement de lire la Méthode Bullet Journal de Ryder Carrol (qui a inventé cette méthode) car c’est une méthode d’organisation très simple et très minimaliste à la base.

En 2022

Pour ma part, en 2022 je tiendrai évidemment mon art journal et mon journal intime. La base pour moi. Ensuite viendra le Grimoire de pratique de Lisbeth (que j’ai déjà entamé). La question se pose au niveau du bullet journal et du tarot journal. Je me demande si je ne regrouperai pas tout dans le Grimoire de pratique… Ce qui est sûr, c’est que je suis une accroc aux journaux. Que ce soit l’outil / l’objet en lui même, ou bien ce que l’on en fait. Quel bonheur de tourner les pages, corner le papier, remplir de nos souvenirs et y revenir plus tard. Je ne peux plus m’en passer !

Et toi dis-moi ? Plutôt team « un milliard de journaux » ou « un seul et je m’y tiens » ? Quels sont tes indispensables pour 2022 ?

Pour aller plus loin

.

Vous pourriez également aimer...

6 commentaires

  1. charlotte a dit :

    Oups, on dirait bien que c’est « un milliard de journaux » ici aussi =)
    Et je ne vais pas être très originale mais j’ai quasiment exactement ceux que tu as cités: un tarot journal et un bullet journal qui sont essentiellement écrits mais aussi décorés de collages de temps en temps, un art journal ou je fais ma patouille, et un cahier d’écriture qui me sert d’exutoire à l’écrit. Et je crois que je vais rajouter un « carnet d’altération botanique » à tout ce joyeux bazar =)

    1. C’est tellement addictif !!!
      Mais, je dois avouer, j’aimerais quand même finir l’un ou l’autre de mes projets en 2022 😀
      Genre justement mon altered journal et mon bullet ^^

  2. Cyrielle a dit :

    Pour moi c’est un journal intime mais que je tiens au quotidien sur mon téléphone. J’adore le papier mais j’ai besoin de pouvoir écrire n’importe où et n’importe quand. Et j’ai un carnet où je note chaque jour au fur et mesure de la journée des petites choses que je découvre, qui me parlent, qui m’inspirent 😊

    1. C’est une excellente idée !!
      Tu me fais penser que j’utilise beaucoup Evernote aussi. J’ai plein de petites notes (doudou ou non) dedans

  3. Laurence a dit :

    Bonsoir ! Je découvre votre blog et je sautille sur place (enfin dans mon cœur lol) car TOUT me parle 😍😍
    Étant donné que je suis de la team « milles carnets » je me sens obligée de laisser un commentaire 😛
    Surtout que c’est marrant car moi c’est l’inverse je suis adepte du bullet journal depuis qqs années et j’envisage de débuter un carnet pour noter mes oracles cette année lol
    Et moi aussi je viens de sauter le pas et je viens tout juste d’acheter le grimoire des pratiques 2022 🥰✨ Je me demandais d’ailleurs si j’allais pas noter mes tirages directement dedans.

    A part ça j’ai un journal intime, un journal de gratitudes, un journal créatif (et je vais sûrement m’en acheter un deuxième plus grand), un petit carnet de citations, plusieurs carnets dédiés aux défis, challenges ou exercices tirés de mes lectures.
    Et mes projets 2022 c’est de créer un carnet de lithotherapie et un carnet pour me remonter le moral pour y noter des outils, paroles, citations inspirantes pour monter mon énergie.

    Bref vive les carnets !
    Laurence

    1. Wahou Laurence !!! Génial ! Je suis ravie de lire que je ne suis pas la seule atteinte de journalite aigüe :p
      J’ai finalement recommencé un tarot journal, terminé mon BuJo et je continue le grimoire de pratique.
      Sans compte tous les « art »-côtés 😉
      J’en profite pour te souhaite une bonne année 2022 et merci de ton passage ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.