tenir-un-journal-journaling
Journaling

Pourquoi tenir un journal et commencer le journaling ?

Vous avez envie de tenir un journal et vous ne savez pas par où commencer ? Dans cet article je mets en lumière quelques questions que l’on me pose souvent et j’y réponds avec simplicité. Et si vous voulez en savoir plus sur le journaling, sachez que j’ai créé une vidéo FàQ sur ma chaine Youtube, que vous retrouverez en fin d’article.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que je tiens des journaux depuis que j’ai 14 ans. J’ai une pratique régulière du journal intime et depuis 2019 je tiens un art journal de manière quotidienne. A travers cet article j’aimerais surtout vous montrez qu’il n’y a vraiment pas une bonne manière de faire et que tenir un journal c’est plutôt facile. N’ayez pas peur d’ouvrir un nouveau carnet ni de commencer cette magnifique pratique qui vous apportera de nombreux bénéfices.

Comment tenir un journal et commencer une pratique de journaling / de diariste ?

La réponse à cette question est en réalité, plutôt simple… Munissez-vous d’un carnet, peu importe lequel : celui que vous aimez bien, celui que vous n’aimez pas, avec du papier fin, du papier épais, uni, avec des lignes… n’importe que carnet fera l’affaire ! Ouvrez votre carnet et commencez par écrire dedans… ou bien peindre et coller des images que vous aimez. N’ayez pas peur de la page blanche. Allez-y, sautez dedans. En fait, il faut juste commencer quelque part. La vraie question à se poser ce n’est pas vraiment « comment » (ouvrez un carnet) mais « pourquoi » tenir un journal ? Alors allons-y !

Pourquoi diable tenir un journal ?

Pour faire simple, je vais vous lister les raisons pour lesquelles moi-même je tiens un journal :

  • parce que ça me fascine
  • pour m’occuper intelligemment
  • parce que ça aiguise mon sens de la vue et du toucher (vous avez déjà entendu le papier qui craque ?)
  • pour me vider la tête
  • pour « parler à quelqu’un » n’importe quand et n’importe comment sans me sentir jugée
  • pour faire le bilan de ma vie
  • pour développer ma créativité
  • pour utiliser mon matériel artistique et mes magazines
  • pour noter des souvenirs et garder une trace de ce que je vis au quotidien
  • parce que je trouve ça trop cool
  • parce que c’est une excellente pratique méditative
  • pour me remettre à dessiner

Il y a plein de bonnes raisons de tenir un journal… mais la meilleure, c’est juste parce que ça me plait ! Faites-le pour le fun, pour la joie, parce que ça vous amuse et que ça vous occupe. Ne vous tracassez pas de trop à savoir si ce sera utile, ou joli, ou que sais-je. Cela n’a pas d’importance. Si vous avez envie et que cette pratique vous intrigue alors lancez-vous !

Quel type de journal tenir ?

Une fois encore voici une liste de TOUS les journaux que vous pouvez tenir. Je vous renvoie également vers l’article que j’avais écrit en début d’année sur ceux que j’ai commencé à tenir en 2022.

  • un art journal
  • un bullet journal
  • un tarot journal
  • un journal intime
  • un journal de rêve
  • un journal de gratitude
  • un journal créatif
  • un agenda créatif (ou un agenda tout court)
  • un grimoire
  • un alter journal
  • un sketchbook
  • un junk journal
  • un traveller notebook

Allez faire un tour sur ma chaine Youtube (lien en fin d’article), vous allez en trouver une belle panoplie.

Quoi écrire dans son journal ?

C’est une nouvelle question qui intrigue beaucoup et personnellement j’adore regarder des vidéos de journaling et fouiner dans les journaux des autres. Il y a de nouveau un millier de possibilités de choses à écrire dans un journal : vos souvenirs, vos émotions, le déroulement de votre journée, votre organisation quotidienne, votre flux de pensée, vos idées pour plus tard, vos rêves, vos peurs, vos colères, votre liste de course, ce que vous avez vu, ce que vous avez mangé, ce que vous avez entendu…

Vous pouvez également mixer vos écrits avec de la peinture. Tenir un journal à moitié écrit et l’autre à moitié visuelle. J’adore mixer des stickers et de l’aquarelle au milieu de ma liste de choses à faire. J’ai un journal dédié 100% à la peinture / mixed media et un autre seulement pour le dessin (entre autres).

Il n’y a vraiment pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Ne vous filtrez pas, tout est possible et imaginable. Dans son excellent livre Syllabus, Lynda Barry parle aussi de noter toutes ces choses que l’on aurait voulu dire ou toutes celles que l’on n’aurait pas dû dire. Après-tout pourquoi pas ?

matériel art journal encre acrylique

Quel est le matériel de base pour commencer le journaling ?

Là, cela va un peu dépendre du type de journal que vous souhaitez commencer. Cela peut donc aller du simple journal écrit (et donc un carnet et stylo) au journal très artistique (encre, peinture, colle, ciseau…). Choisissez du matériel avec lequel vous vous sentez confortable. Par exemple un stylo avec lequel vous aimez bien écrire (parce que selon les mains et selon votre type d’écriture tous ne vous conviendront pas). Moi j’aime les stylos qui glissent et qui sont très fluides parce que j’ai une écriture très penchée et rapide. Pareil pour le type de papier : choisissez un papier que vous aimez bien. Même si ce n’est pas un papier spécialisé.

Ne dépensez pas des cent et des milles sous prétexte que vous allez commencer une nouvelle activité de journaling. Fouillez vos tiroirs et faites travailler votre imagination. Il y a plein d’idées sur internet pour commencer avec du matériel de base et avec ce qui se trouvent dans votre poubelle à papier (sisi, une fois encore, allez jeter un oeil sur ma chaine Youtube).

Combien de temps cela prend ?

Une fois encore : pas de bonne ou de mauvaise réponse. J’ai des entrées dans mon journal écrit qui me prennent 15 minutes (idem pour mon sketchbook) comme des entrées dans mon journal artistique qui prenent 3h. Essayez déjà de prendre 15 minutes par jour pour tenir votre journal, et ce pendant 15 jours. Ensuite faites le bilan de cette pratique et regardez si cela vous convient. 15 minutes par jour cela représente 1% de votre journée. Cela peut être pendant votre temps de midi, pendant votre trajet de transport en commun, le soir avant d’aller dormir ou le matin au réveil. Voyez à nouveau ce qui est le plus confortable pour vous et adaptez en fonction.

En conclusion

Vous l’aurez compris à travers cet article, et au travers de mes réponses, il y a autant de types de journaux que de manière de les tenir. Revenez toujours à vous-même, à ce que vous souhaitez tirer de cette pratique et ne vous cassez pas trop la tête. N’oubliez pas : cela doit rester fun ! Si vous voyez cela comme une énième tache / corvée à accomplir, cela ne sert à rien.

Vous voulez en savoir plus sur le sujet ?

Visonnez ma vidéo Youtube. Je réponds plus en profondeur à toutes ces questions et j’y aborde également le sujet de l’inspiration.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.