Astuces créatives

Où trouver le temps pour créer ?

C’est une question que je reçois très, très, très souvent : “Mais comment fais-tu pour trouver le temps de faire tout ce que tu fais ?” Même si je pense sincèrement que tout est une question de choix dans la vie (dans la plupart des cas, c’est possible), j’aimerais aujourd’hui vous parler d’une idée qui a changé ma vie il y a des années de cela. Cette idée la voici : un seul pourcent de notre journée peut littéralement changer notre vie. Oui, vous avez bien lu. 1%. Le temps, le voilà. Le miracle, le voici : un tout petit pourcent chaque jour.

Une question d’habitude

Dans toutes mes lectures, il y a un élément qui revient souvent : l’habitude. En anglais, on parle aussi de « consistency ». Le fait de répéter chaque jour un acte, pour former de nouvelles habitudes. Comme travailler ses muscles (par exemple celui de la créativité). D’ailleurs, aujourd’hui on parle de plus en plus de « routines » (morning routine, night routine, morning pages etc.) et bien que ce soit quelque chose qui m’intéresse énormément, et que je crois effectivement que plus on fait quelque chose, plus celle-ci s’ancre dans notre vie, je ne suis jamais arrivée à me créer des « vraies habitudes ». Mon art journal en est un très bon exemple, je l’ouvre quand j’en ressens le besoin, pas parce qu’un planning me dit de le faire.

Je dois donc t’avouer qu’il y a des années quand j’ai lu le livre « Miracle Morning », j’ai été prise d’une profonde culpabilité. Comment « réussir » ma vie, si je suis incapable de me lever tous les matins à 5h pour faire du sport, de la méditation, écrire et lire ? Et si je ne sais pas me caler des créneaux fixes pour créer de nouvelles habitudes qui changeront effectivement ma vie ? Que ce soit le sport, la méditation, le dessin, l’écriture, la gratitude, impossible de travailler « mes muscles ». En fait, c’est bien simple, devant cette montagne de chose à faire, j’avais tout simplement abandonné l’idée.

trouver le temps pour créer
tic tac, tic tac…. Où est le temps ?

1% par jour

Jusqu’au jour où je suis tombée sur un super article en anglais, qui disait qu’un seul pourcent de notre journée pouvait complètement transformer notre vie. L’auteur nous explique que notre journée est faite de 24h. Soit un total de 1440 minutes. 1% de ces minutes représentent 14 minutes et 24 secondes. Elle explique : « En tant qu’expérience de vie, que se passerait-il si vous preniez seulement (…) 15 minutes par jour, et que vous essayez consciemment de changer votre vie ? Vous pouvez garder les autres 99% de votre journée pour faire ce que vous avez à faire : manger, dormir, aller au travail, s’occuper des enfants, aller à l’école, conduire votre sœur chez le médecin, surfer sur votre smartphone. Mais que se passerait-il si vous changiez juste 15 minutes de votre temps, chaque jour ? ».

Cette fameuse histoire d’habitude prit alors une toute autre dimension dans ma tête. Là où le « Miracle Morning » implique de consacrer quelques heures de son temps chaque matin, on nous parle ici d’un seul petit pourcent. 1%. 15 minutes. Et c’est quoi 15 minutes ?

15 minutes, c’est scroller ses actualités Facebook. Essayez, regardez, calculez, vous verrez qu’on y arrive vite. 15 minutes, c’est un trajet de tram, de train, de voiture. On subit beaucoup de 15 minutes dans notre vie. Mais que se passerait-il si on reprenait le contrôle sur 15 minutes de notre journée chaque jour ?

Parce que 15 minutes c’est aussi : peindre un fond en couleur dans son journal, écrire nos pensées, faire une recherche dans un magazine et déchirer les images que l’on aime bien, créer un board sur Pinterest avec des inspirations pour nos futurs collages, lire un chapitre de notre roman doudou, écouter un podcast inspirant…

Le secret est donc révélé.

Il y a bon nombre de choses que je prépare “rapidement” en 15 minutes. Peindre sur un coin de table, choisir une vidéo YouTube de ma playlist “à regarder plus tard” qui ne dure pas plus que 15 minutes, coller quelques images à l’avance dans mon journal, faire une petite recherche dans un magazine… Personne ne demande de se garder chaque jour 3h de création et de finir une oeuvre complète. Il arrive souvent que je commence quelque chose et que je ne finisse pas de suite. Ou bien que je prépare plusieurs pages en même temps. Dans cette idée je me suis rendue compte que mon temps de midi était de 30 minutes, soit 2x 15 minutes. Double dose de bonheur.

Dans mes cours, je décortique justement toutes les étapes de créations, et vous verrez que bon nombre de mes vidéos font entre 15 et 20 minutes. Bout à bout, elle représente effectivement entre 2 et 4h de création. Miracle vous avez dit miracle ? Qu’adviendrait-il si vous preniez possession de vos 15 minutes chaque jour. L’idée n’est pas de changer TOUTE votre vie. Gardez vos 99% autres minutes pour toutes les choses que vous DEVEZ faire. Mais ces 15 minutes là, elles sont à vous.

Alors ? Que feriez-vous avec ? Comment transformeriez-vous votre vie en 1% par jour ?

10 commentaires

  • Charlotte

    Coucou Melody
    Il y a peu j’ai lu un bouquin qui parlait de la théorie des “Petits pas” qui, bout à bout, finissent par faire un sacré bout de chemin. Ça rejoint pas mal l’idée que tu développes ici je trouve, un petit peu chaque jour et à la fin… J’essaye d’appliquer ça dans mon quotidien mais parfois ça me frustre grandement car j’ai la sensation de ne pas avancer et que c’est insignifiant. Je dois apprendre à ne plus faire partie de la team “3h sinon rien” et je n’y arrive pas tjs très bien ☺️ Parfois je garde le cap, parfois je me décourage… Mais j’y reviens toujours. Parce que dans mon quotidien de Maman à temps plein, c’est ça ou rien 😁

  • Sandra

    Très interessant cet article, personnellement, pour créer, j’essaie de gratter quelques 1/2 h par jour (1 ou 2). C’est faisable mais il faut bien utiliser ce temps et savoir à l’avance (du moins pour ma part) comment le remplir.
    Bonne semaine, bisous

  • Bertille

    Bonjour,
    Merci pour cet article très très inspirant. Cela fait plus d’un an que je me dis de lire le miracle morning. Mais en fait, plutôt que de trouver du temps (et de la motivation) de lire, je vais plutôt trouver le 1% de ma journée que je vais pouvoir me consacrer.
    Merci pour ce partage et tout ce que vous partager sur les réseaux ou ici.
    Belle journée à vous

  • Palmyre

    Merci pour cet article, ça me fait du bien de lire ça. Je trouve le concept de routines et de petits pas tellement motivant. J’ai lu Atomic Habits qui justement parlait du fait qu’on pouvait énormément progresser dans la vie grâce à la répétition de petites habitudes même très courtes. Ça déculpabilise tellement et ça donne envie de s’y mettre. On n’imagine pas tout ce qu’on peut accomplir en seulement quelques minutes par jours. C’est magique !

    • Melody

      Je ne connais pas du tout mais ça a l’air super comme livre. Et oui, juste 15 min… c’est beaucoup et rien à la fois. Mais aussi, plus facile à dégager comme temps que 1h ou 2 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.