Astuces créatives

Comment trouver de nouvelles idées pour ses créations ?

Hier je lançais un petit sondage dans ma newsletter afin d’y voir un peu plus clair sur la suite de mon aventure créative. Et alors que je parcourais avec joie vos réponses, plusieurs choses m’ont frappé. Outre le manque de temps et de confiance en soi (l’un se travaille avec l’autre et vice-versa, on en reparlera un jour), le manque d’idée originale semble être un très gros frein. C’est là que je me suis dit que je DEVAIS intervenir.

Attention écoutez-moi bien : l’idée originale n’existe pas. On a tous copié nos idées de quelque part, on s’est tous un jour où l’autre inspirée d’un autre. Et moi la première. Je sors rarement un truc comme ça de mon chapeau, toute seule comme une grande. Ce que je crée c’est l’addition de ce que je vois et de ce que j’ai appris. L’idée originale est un mythe !

Steal like an artist

C’est d’ailleurs le sujet d’un très très bon livre que je te recommande et qui te déculpabilisera justement par rapport à tout ça : « Vole comme un artiste » d’Austin Kleon. Austin part du principe que personne n’invente rien et que tout le monde copie tout le monde. L’idée bien sûr ce n’est pas de copier à 100% le contenu de quelqu’un mais de s’inspirer de ses idées, et de les mélanger avec d’autres. Les plus grands s’inspirent des plus grands, depuis toujours. J’ai travaillé 10 ans dans la mode et une de nos activités étaient de partir en shopping pour aller voir ce qui se faisait à la concurrence… et voir comment on pouvait interpréter cela par la suite. Copier oui, mais intelligement. Autre exemple d’inspiration ? La nature ! Combien d’œuvre n’ont pas été créé juste en observant les animaux et leurs couleurs. Chaque idée vient de quelque part. Aucune idée n’est originale. Plus personne n’invente rien. Avant de devenir feu, il y a toujours d’abord étincelle. Et cette étincelle est née de quelque part : une image, une chanson, une personnalité, un animal etc.

DISCLAIMER : On ne copie pas 100% l’idée de quelqu’un en disant que cette idée est à nous. Toujours bien de mentionner ses sources. Cela ne fait jamais plaisir de voir que quelqu’un a justement “volé”” votre travail, purement et simplement, sans vergogne. On garde un certain sens critique et une certaine déontologie.

livre austin kleon vole comme un artiste

Se faire une bibliothèque d’idées

A partir de là, tout est question de bibliothèque. Il suffit simplement de fouiller beaucoup, tout le temps. Se créer une bibliothèque d’inspiration et de contenu. Dans mon cours Dear Journal par exemple, je t’explique comment te constituer une bibliothèque de motifs. Alors que dans mon cours Cartes ça-crée je t’explique comme les cartes d’Oracle et de Tarot sont à elles seules une bibliothèque d’inspiration géniale toute prête. Tout est inspiration. Je passe 80% de mon temps à chercher des idées sur Pinterest, sur Youtube, sur Instagram… Tellement que je ne sais plus ce qui appartient à qui. Je fais des bons melting pots de tout, et je crée à ma sauce. Tu peux commencer dès maintenant. Explore tes magazines, coupe et colle des images, fais des moodboards. Récolte un maximum d’inspiration. Pas pour te comparer, pas pour saper ta confiance en toi. Non, comme une étude complète. Chaque projet nait de quelque part. La créativité, c’est comme parler une nouvelle langue : c’est une question de pratique. Ma mission pour toi : constitue cette fameuse bibliothèque d’images et de ressources.

Prendre des cours

Une façon simple de générer des idées c’est de prendre des cours. J’en prends énormément. Tout le temps. J’ai des périodes où je suis fortement inspirée par une artiste. Et pour comprendre ce qui se passe dans sa tête, je suis ses cours et je suis à la lettre ses explications. Je n’invente rien, je me laisse guidée. Pendant cet étape cruciale de guidage, certaines choses seront à jeter, d’autres seront à prendre avec moi sur la route. Par exemple, l’année passée je me suis abonnée au cours annuel Wanderlust. Il y a beaucoup de cours qui ne me plaisaient pas, mais en faisant la liste de toutes les choses que j’avais appris, j’ai remarqué que j’avais ajouté plein de nouveaux éléments dans mes pages. Des éléments qui devenaient finalement des indispensables dans ma pratique. Chaque artiste a semé en moi une petite graine. Chaque graine est devenue une fleur, tantôt sauvage, tantôt colorée pour au final donner un bouquet qui m’est propre. Je n’ai pas copié un seul artiste, je ne me suis pas approprié son travail, j’ai mixé plein d’éléments et je les ai fait miens.

cours art journal

Ton journal est ton ami

Je crois finalement que c’est le meilleur conseil que je peux te donner. Ton journal est ton ami. C’est en travaillant avec lui que tu pourras générer le plus d’idées. C’est ton allié et ton compagnon de route au quotidien. Tu peux vraiment tout tester et tout faire dans ton journal : colles-y tes idées, teste tes gammes de couleurs, gribouille des objets du quotidien. Si vraiment pour toi c’est un frein de ne pas avoir quelque chose d’uniforme, fais-toi un carnet de brouillon que tu sépares de ton art journal. Travailles sur différent support (ou des feuilles volantes, pourquoi pas ?). Mon journal est rempli de tests et d’exercices que je glâne à gauche et à droite. De moodboards que je fais régulièrement pour affiner mon style. Je travaille également par période de couleurs, et je le vois évoluer. Lâche-toi, personne ne doit le voir. Plus tu oseras écrire, couper, coller, et peindre dedans, plus tu trouveras des nouvelles idées pour te l’approprier.

C’est bien cela qui est magique avec un journal : il est à toi, il n’y a aucune règle, tu fais bien ce que tu veux dedans.

Et n’oublie pas ceci : personne ne te demande de créer une oeuvre d’art originale à chaque fois. Ce que tu vois sur les réseaux sociaux, ou sur le net, ou même lors d’une expo, ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Tout le reste n’est que recherches, échecs et apprentissages.

Pour aller plus loin :

2 commentaires

  • Sandra

    Très interessant ton article, quand on débute, comme moi, on n’a pas trop le choix que de “copier” je pense.
    Les idées et ne me viennent pas et je n’ai pas assez de technique pour me lancer, ton article me permet de ne pas culpabiliser.
    Bisous, à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.