créer son tarot
Créativité Tarot

Comment créer son tarot ?

Mon aventure tarologique a débuté avec la création de mon propre tarot. On peut dire que j’ai commencé l’apprentissage du tarot à l’envers. Un livre en particulier a tout changé pour moi et c’est ce que je te dévoile dans ce blogpost « comment créer son tarot« .

Mon tarot créatif

Tout a commencé avec le livre « Le tarot créatif » de Nathalie Hanot pendant le premier confinement en 2020 (en fin de blogpost je te remets ma vidéo review de ce livre). A l’époque Matin Sauvage sur Instagram (aka Mathilde) organisait des lives pour créer ensemble son oracle et j’avais pris le train en marche. J’ai commencé à faire pas mal de recherches sur la création d’oracle et, dans un de ses lives (je crois que c’était là, je ne sais plus) Mathilde parlait du livre le tarot créatif. Je n’avais nullement l’intention d’apprendre le tarot à cette époque-là, je voulais juste me créer un oracle.

J’ai donc acheté le livre, et comme je te l’explique dans ma vidéo Youtube, j’ai suivi les instructions. C’était aussi facile que ça.

creer son tarot creatif

Collage vs. dessin

Pourquoi le collage ? Une part de moi est persuadée que je ne sais pas dessiner (ce qui est archi-faux… bonjour les croyances limitantes). Par contre le collage, ça, je sais faire et c’est d’ailleurs mon médium de coeur. C’est un médium que je te recommande si tu veux débuter une activité artistique et que te ne sais pas par où commencer. Tout le monde sait couper, déchirer, coller. Aucune compétence particulière n’est nécessaire

Créer son tarot : mes conseils

Tu l’auras compris, mon tarot créatif a été créé manuellement. Je l’ai ensuite scanné pour te permettre de le télécharger et l’imprimer chez toi (ou si tu veux t’initier au tarot). Tout a été fait artisanalement. J’ai donc quelques conseils pour toi si tu souhaites entreprendre ce chemin :

Se munir de livres

Si tu n’y connais rien au tarot, sers-toi de livres pour apprendre le tarot. Tu peux commencer par le livre de Nathalie Hanot qui explique les 22 arcanes du tarot de Marseille et leur symbolique. Mais il y a pléthore d’autres livres sur le tarot, il ne faut pas forcément que ce soit un livre créatif. C’est juste pour te permettre de comprendre les symboliques et avoir un point de départ.

Maitriser les symboliques

En parlant de symbolique, il est bon d’y penser lorsque tu crées ton tarot. Dans le tarot classique de Rider Waite Smith par exemple, chaque élément à une symbolique propre. A toi de voir : veux-tu mettre tes propres symboliques ou suivre les symboliques des livres ? Les images sur tes cartes doivent venir déclencher une réflexion lorsque tu réaliseras tes tirages.

Être patient tu seras

On ne crée pas un jeu de tarot en un week-end. Pour ma part j’ai mis 6 mois à créer mes 22 arcanes majeurs. C’est un travail puissant et enrichissant. Profite de ce voyage, surtout si tu conçois ce jeu pour ton propre usage.

Choisir la forme de ses cartes

… et s’y tenir ! Je te suggère de faire un gabarit de carte vierge et de toujours utiliser le même. Ce sera beaucoup plus facile pour créer tes 22 (ou tes 78) cartes. Réfléchis aussi si tu veux avoir un deck rond, carré, ovale, rectangulaire… Tout est possible !

créer grâce au tarot et oracle

Le tarot, un excellent guide

Les cartes de tarot sont de merveilleux guides de croissance personnelle mais aussi de créativité. Elles sont une excellente source d’inspiration et peuvent t’aider à créer. Une fois ton jeu terminé, elles t’accompagneront sur ton chemin créatif. Mais peut-être tu ne te sens pas de faire ce travail seule ? N’hésite pas à consulter mon cours Cartes ça-crée. A travers plusieurs modules vidéos je t’initie aux cartes de tarot et je t’aide à créer ton propre jeu d’Oracle… même si tu ne sais pas tirer les cartes ! D’un point de vue technique artistique la démarche du cours (créer son oracle) reste la même si tu veux créer ton tarot. Le cours est vraiment accessible à toutes et à tous les objectifs créatifs.

J’espère que cet article t’auras aidé à y voir plus claire, et comme promis, je te quitte avec ma vidéo review du livre de Nathalie Hanot.

.

Vous pourriez également aimer...

7 commentaires

  1. Alice Imparfaitsourire a dit :

    Super Melody, ton article tombe à pic ! Ne trouvant pas mon bonheur dans les tarots, oracles en vente j’ai commandé ce fameux livre, reçu il y a quelques jours. Ton article m’encourage d’autant plus à me lancer !

    1. Génial Alice !!! J’espère que ce voyage te plaira !

  2. elchamalo a dit :

    J’ai commencé ce chantier il y a de nombreux mois maintenant (genre, heu, même plus d’un an en fait!) et je dois dire que même si la perspective d’avoir ma propre version du tarot, ce projet m’intimide beaucoup. Je cherche un peu trop à faire la carte parfaite, donc je procrastine un max.
    Ton article me donne envie de m’y replonger, avec un peu plus de légèreté et de spontanéité cette fois…

    1. elchamalo a dit :

      « même si la perspective d’avoir ma propre version du tarot me plait beaucoup » (la meuf ne finit même pas sa phrase, mouarf)

      1. J’ai envie de te dire que cela prendra le temps que cela prendra 🙂
        Cela peut aussi être le travail de toute une vie ^^
        Mais oui : toujours revenir à la joie (et à la légereté !)

  3. Adeline a dit :

    Je suis en train d’expérimenter la démarche de ce livre. C’est d’une richesse inouïe ! Pour ma part, je combine dessin, peinture et collage. Cela me fait redécouvrir le tarot d’une façon différente et cela m’a permis de me lancer dans le journal créatif. Merci Melody d’avoir partagé ta version. Tes cartes sont géniales. Merci aussi pour ta chaîne et ton blog, des sources d’inspiration très précieuses.

    1. Oh quel beau chemin !!!!
      Super, tu fais bien de tout mixer.
      Et avec plaisir, merci à toi pour ton commentaire ici <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.