roue de phénologie
Magie créative

Deux roues pour créer son année

Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour créer tout le long de l’année. Dans ce blogpost je voulais te présenter deux roues que tu peux utiliser pour créer ton année. A faire seule ou avec tes enfants, elles te permettront de te connecter à la nature, au cycle des saisons ou aux anciennes fêtes paiennes. Attrape ton journal ou une feuille de bristol, et redessine ces roues pour les avoir portée de main (pour ne pas dire… d’oeil !). En fin d’article, je te propose aussi deux gabarits vierges pour les recréer facilement.

La roue phénologique

L’idée de cette article m’est justement venu de cette roue (après avoir lu de très bons articles à ce sujet, que tu retrouveras ici en fin d’article). La roue phénologique, c’est une roue qui te permet d’étudier les saisons. Je vois ça plutôt comme une connexion à la nature. Son principe est très simple. Tracer un cercle et le diviser en 12 quartiers. Chaque quartier représente un mois de l’année. Ensuite, tout au long de l’année, il suffit de venir remplir son petit quartier. A l’image des calendriers de l’Avent.

Comment remplir son quartier du mois ? Il te faudra observer la nature. Que vois-tu en janvier ? De la neige ? De la pluie ? Quelle est la saison, la météo, le temps, la température ? Comment sont les fleurs, les arbres, les plantes ? Y en a-t-il ? Quels sont les animaux que tu peux découvrir dans ton quartier ? etc.

Il s’agit ici de faire une « photocopie » de ce que tu vois pendant ce mois. Tu peux le dessiner, le peindre à l’aquarelle ou bien en faire un collage. C’est un exercice super à faire avec des enfants pour leur apprendre le cycle des saisons et l’évolution de la nature tout en aiguisant leur sens de l’observation. Tu peux également t’aider de livres sur la nature pour reproduire les dessins de plantes ou d’animaux.

Cette roue est un parfait résultat de la théorie des petits pas. Prendre le temps chaque mois, de créer son petit quartier.

roue phénologique roue de phénologie
Photo : Merci Montessori !

La roue de l’année

La roue de l’année est le nom du cycle annuel des saisons dans la Wicca (Wikipédia). La Wicca étant une religion moderne païenne. Tu le sais, je ne suis pas religieuse pour un sou. Cependant, j’ai adoré découvrir cette roue qui fait appel aux anciennes fêtes païennes… Fêtes qui sont à l’origine de nos fêtes actuelles (comme Halloween, Noël ou Pâques).

La roue de l’année (et ses célébrations) est inspirée par le rythme de la nature et le cycle solaire… un peu à l’image de la roue phénologique. Elle t’invite aussi à te rendre compte de la nature cyclique des choses.

Pourquoi tenir une telle roue ? Justement pour se connecter à ses fêtes que nous avons oublié, en apprendre un peu plus sur notre histoire. Par exemple, en janvier, nous sommes encore dans le quartier de Yule. Yule étant fêté le 21 décembre le jour du solstice d’Hiver. Cette fête représente le retour de la lumière.

J’apprends beaucoup sur toutes ses fêtes (ici, je ne te dévoile qu’un tout petit morceau). Chacune a ses célébrations qui honorent la nature et… me permet de rester créative ! A Yule, j’ai par exemple appris à faire des tranches d’orange séchées à la canelle pour en faire des décorations de Noël, fêter la lumière… et protéger mon foyer des mauvaises ondes.

Créer cette roue est relativement simple mais te demandera de faire un peu de recherches sur les significations des fêtes païennes (si tu souhaites en savoir plus évidemment). Elle se divise en 8 fêtes allant de Samhain (que l’on prononce « sawouine » càd. le nouvel an « sorcier »), à Mabon, l’équinoxe d’automne. Si tu veux te lancer dans la magie créative, la roue de l’année me semble un excellent début à explorer.

Photo : https://sosuperawesome.com/post/631457327908880384/catherine-koloman-on-etsy

En conclusion

Ces deux roues sont donc d’excellents moyens pour rester créative tout le long de l’année, petit pas par petit pas. Elles te permettent de te reconnecter à la Magie, à l’Histoire et à la nature. Selon moi, l’apprentissage est une excellente source d’inspiration car la curiosité peut t’amener à des endroits insoupçonnés.

Quelle est la roue qui te parle le plus ? En avais-tu déjà entendu parler ?

Pour aller plus loin :

.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.